Suivez-nous     Site de la FFESSM
64026 visiteurs  


RIPE 2014 par FFESSM-Video



RIPE « les jeunes et la fédé » - 20 ans déjà

LLa FFESSM affirme aujourd’hui haut et fort son attachement aux Rencontre Internationales de la Plongée Enfant, car au delà de l’objectif premier de faire partager pendant 4 jours un grand moment de passion subaquatique à une centaine de jeunes issus de nos clubs fédéraux, les RIPE ont accompagné pendant ces 20 années d’existence, l’évolution des activités subaquatiques en direction du jeune public. Les RIPE ont ainsi permis de montrer le savoir faire de la FFESSM, mais elles ont aussi suivi l’évolution naturelle des choses en adaptant son contenu éducatif aux enjeux de notre société, comme la sécurité de la pratique, le développement durable, l’engagement citoyen, la pratique inter générationnelle,ou encore aujourd’hui la féminisation des activités de la FFESSM, par exemple.
Les jeunes sont de formidables ambassadeurs, et le message éducatif que nous adultes souhaitons leur transmettre, a trouvé sa place et du sens dans les RIPE. 2014 sera donc l’année des 20 ans pour ce rassemblement annuel jeunes pour la FFESSM, il se déroulera du 19 au 22 octobre 2014 à la base fédérale de Niolon.
Le projet éducatif que nous propose le comité d’organisation intègre à nouveau cette année certaines des orientations de la FFESSM, comme l’environnement et le développement durable, le bien être et la santé, la féminisation des activités, l’approche diversifiée des pratiques et la valorisation des parcours de réussite.
Ces orientations trouvent leur concrétisation dans un programme des RIPE renouvelé, conservant les fondamentaux de la transversalité des ateliers organisés par nos commissions nationales, mais en ménageant aussi quelques surprises, faisant ainsi évoluer la formule connue et éprouvée de ces 3 dernières années.
Le programme proposé pour ces XX ème RIPE, sera j’en suis persuadé, l’occasion d’un nouveau moment de partage fédéral, auquel tous les clubs peuvent participer, anciens ou nouveaux. Chacun y trouvera matière à porter aussi un projet dans sa propre structure, soit comme aboutissement d’une année d’activités jeunes, soit le début d’une autre. La transmission de la passion des RIPE ne s’arrête jamais.

Vive les RIPE 2014.

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM



Les RIPE 2014

La base fédérale de Niolon accueille du 19 au 22 octobre 2014 pour la 4 ème année consécutive la XX ème édition des RIPE. Ce site dispose depuis l’an passé de son nouveau pôle technique, bâtiment qui regroupe juste au dessus du ponton d’embarquement, des salles pour les ateliers et les soirées, le magasin pour les équipements, du bureau des moniteurs de la base, des vestiaires douches et un séchoir, et le local pour gonfler les bouteilles. L’organisation a pu profiter de ces nouvelles infrastructures pour la première fois l’an passé, et force a été de constater que le confort et la qualité offerts ont été des éléments de la réussite de l’édition 2013 aussi.
Le site UCPA de Niolon permet également de regrouper sur un seul et même site, l’hébergement pour 150 personnes et la restauration pour 200, et les ateliers peuvent être organisées à moins de 5 minutes de bateau. Ces conditions sont aujourd’hui très bonnes pour dérouler le programme des RIPE, tout en laissant la place à des évolutions dans son contenu. Le comité d’organisation s’est attaché cette année donc à faire évoluer le programme, sans pour autant le bouleverser complètement, ce qui donne la possibilité aux clubs qui ont déjà participé, d’y revenir avec autant de plaisir, et y découvrir quelques surprises.
Les inscriptions sont ouvertes à tous les jeunes licenciés encadrés, âgés de 8 à 16 ans, issus des clubs de la FFESSM, qui peuvent pour l’occasion se regrouper dans leurs comités respectifs.
Toutes les informations nécessaires à votre participation figurent sur ce site et sont mises à jour dans la rubrique documents au fur et à mesure qu’ils sont édités. Le programme définitif qui prend le nom de « carnet de bord », ménageant quelques surprises, sera connu dans le courant du mois d’octobre, mais l’essentiel des conditions de déroulement figurent déjà dans le projet pédagogique 2014.
Nous faisons en sorte de simplifier au maximum les procédures d’inscription, tout en respectant bien entendu la réglementation Accueil Collectif de Mineurs à laquelle nous sommes astreints.
Enfin, la communauté des RIPE se retrouve toujours sur Facebook et Twitter, permettant de garder un lien vivant entre deux éditions.

Au plaisir de se retrouver aux RIPE 2014

Directeur des RIPE
ripe@ffessm.fr
Port : 06 17 92 40 15
Nos Partenaires


 







FFESSM RIPE
Dominique BOUVIER
Directeur des RIPE
Port : 06 17 92 40 15
ripe@ffessm.fr
Crédit Photos : RIPE // Mentions légales // Écrire au Webmaster
Dernière mise à jour 27/04/2017 - © Clo - Fiction Laboratory 2012 : 2017