Suivez-nous     Site de la FFESSM
64026 visiteurs  

RIPE « les jeunes et la fédé »

La 19ème édition des RIPE, et la première de ce nouveau mandat pour le comité directeur national, se déroulera à Niolon du 20 au 23 octobre 2013. Cet événement est bien plus qu’une belle manifestation de promotion des activités subaquatiques de la FFESSM en direction des jeunes, c’est aussi le symbole de l’engagement politique que nous avons décidé de renouveler pour les quatre ans à venir, de faire des activités subaquatique, de véritables support éducatifs dès le plus jeune âge.
Vitrine du savoir-faire de notre Fédération, le comité d’organisation et toutes les commissions nationales se mobilisent au service d’un projet commun durant 4 jours, dont les premiers bénéficiaires sont nos jeunes licenciés. Mais cette initiative, qui a largement fait ses preuves, se prolonge toute au long de l’année, entre deux éditions, par de nombreuses initiatives déconcentrées, ou par des projets innovants ici et là, portées soit par les comités soit par les clubs, dont l’objectif final reste le même. L’esprit des RIPE se répand.
Le défi relevé chaque année par les RIPE, est de montrer en 4 jours, sur un même lieu, à près de 100 jeunes issus des quatre coins de la France, le maximum d’aspects techniques pédagogiques et environnementaux des activités de la FFESSM, dans un esprit de partage et de convivialité. Le site de Niolon, parfaitement adapté pour recevoir d’importants groupes, offrira des conditions pratiques, d’hébergement et de restauration, de qualité.
Vous disposez sur ce site, et depuis l’an passé sur les comptes Facebook et Twitter spécifiques aux RIPE, des informations très complètes, pour vous inscrire, avoir accès aux documents d’informations, mais aussi pour revoir photos et films des précédentes éditions. C’est aussi un moyen de garder l’esprit RIPE « les jeunes et la fédé » tout au long de l’année.

Partageons notre passion.

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM



RIPE « une organisation »

L’organisation des RIPE repose sur un comité d’organisation regroupant des cadres reconnus pour leur engagement en direction du jeune public, issus des différents organismes de la FFESSM.
Ce comité d’organisation est placé sous la responsabilité du Comité Directeur National, et dispose d’un budget spécifique pour la mise en œuvre des RIPE. Les différenst ateliers proposés durant trois jours et demi, sont tous sans exception mis en place et encadrés par les commissions nationales de chacune des activités de la FFESSM. A cela s’ajoute notre partenaire UCPA et ses moyens humains et logistiques, ainsi que les encadrants des clubs participants, et vous avez pas moins de 80 à 90 adultes mobilisés pour garantir aux 100 jeunes, toutes les conditions de sécurité et de qualité du programme du séjour. Ces activités sont réparties en ateliers dans l’eau bien sûr, mais aussi en dehors de l’eau avec des ateliers de présentation, un challenge, une soirée spéciale ou encore des moments de convivialité et de rencontres des clubs entre eux.
Ce projet répond aux exigences de la réglementation des accueils collectifs de mineurs, il s’agitnotamment d’un séjour dit sportif, et les activités sont en parfaite adéquation avec la réglementation du code du sport. Vous trouverez tous les détails du projet dans les documents proposés dans l’onglet prévu à cet effet, notamment les projets éducatifs et pédagogiques. Enfin, suivez aussi l’actualité des RIPE sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, avant pendant et après la manifestation.

Nous mettons tout en œuvre pour que l’édition 2013 soit à nouveau une réusitDominique BOUVIER

Directeur des RIPE
ripe@ffessm.fr
Port : 06 17 92 40 15
Nos Partenaires


 







FFESSM RIPE
Dominique BOUVIER
Directeur des RIPE
Port : 06 17 92 40 15
ripe@ffessm.fr
Crédit Photos : RIPE // Mentions légales // Écrire au Webmaster
Dernière mise à jour 27/04/2017 - © Clo - Fiction Laboratory 2012 : 2017