Suivez-nous     Site de la FFESSM
57364 visiteurs  

L a base Fédérale de Niolon sera encore une fois en 2016 le théâtre de nos RIPE, dont nous sommes fiers, il faut en convenir. Malgré une ancienneté de plusieurs décennies, puisque l’édition 2016 sera la XXII ème du genre, les RIPE ne cessent de se renouveler et gagner encore au fil des années en reconnaissance et attractivité auprès des publics et des institutions contribuant ainsi à l’image positive de la FFESSM dans le domaine de l’éducation des plus jeunes.

Pour illustrer ces propos, revenons un instant simplement sur les trois dernières éditions, et les faits qui les ont marqué. 2013 les RIPE sur TF1 au journal de 20h, 2014 le thème « RIPE, génération éco plongeur » permet d’obtenir le label de la Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, et 2015 un nouveau thème « RIPE, plongeur du futur » et ses deux magnifiques expositions, pour inciter les jeunes à nous livrer leur vision de leur activité demain. Rappelons aussi la venue emblématique de Pierre Frolla en 2014 recordman du monde d’apnée, et de Clément Becq champion du monde de Nage Avec Palmes en 2015, apportant un relief tout particulier au programme de l’événement, et pour le plus grand plaisir des participants.

Mais n’oublions pas l’essentiel, à savoir le projet éducatif, véritable marque de fabrique des RIPE, destiné aux jeunes plongeuses et plongeurs de notre communauté Fédérale, il prend appui sur les activités des commissions de la FFESSM pour véhiculer valeurs et engagement. Nous le devons avant tout à la qualité du travail fourni par nos commissions nationales et la rigueur du comité d’organisation.

Plus que jamais en 2016 les RIPE s’inscrivent dans les axes majeurs de la FFESSM notamment le développement durable et le plan citoyen du sport, auquel nous avons souscrit dès la première heure.

Le thème 2016, le détail du programme d’activité et des traditionnels challenges, les modalités de participation et d’inscription vous seront communiqués au fur et à mesure sur ce site et la page Facebook des RIPE….

Alors rejoignez l’aventure, et venez partager avec nous votre engagement citoyen du sport et des activités subaquatiques.

Vive les RIPE 2016

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM




Le mot de Dominique BOUVIER, Directeur des RIPE

Les RIPE 2016 se dérouleront à Niolon du vendredi 21 octobre au lundi 24 octobre 2016, une nouvelle fois au milieu des calanques de la côte bleue, et on se s’en lasse pas. Elles accueillent 100 jeunes et leurs 50 encadrants de clubs, qui profiteront des ateliers pédagogiques des 12 commissions nationales de la FFESSM, sur un site et dans des locaux, parfaitement adaptés à l’accueil de groupes. L’UCPA notre partenaire qui gère le site offre aussi un véritable savoir faire dans l’accueil des mineurs.

Si la durée du séjour ne change pas, les jours sont quelques peu différents du fait d’un calendrier scolaire un peu particulier. Afin de conserver un positionnement en début de congés scolaires, et pour garantir aux clubs qui viennent de loin, des délais de route suffisants, nous avons fait le choix de débuter les RIPE le vendredi pour terminer le lundi. Il y a donc toujours possibilité d’arriver la veille, à savoir le jeudi 20 octobre.

Le programme qui vous sera offert cette année encore, comprendra des ateliers dans l’eau pour la plongée souterraine, l’orientation subaquatique, l’apnée, la Nage Avec palmes, la Nage en Eau Vive, l’archéologie, la photo subaquatique, le tir sur cible, la biologie et environnement subaquatique, la pêche sous marine, le hockey subaquatique et l’exploration ainsi que des activités dites hors de l’eau comme, la soirée grand témoin, le challenge video des clubs à préparer avant d’arriver, le challenge Louis Boutan ou encore le challenge général dont les secrètes modalités vous serons dévoilées durant le séjour.

Les conditions d’accueil sur les RIPE sont celles des séjours d’accueil de mineurs, garantissant aux participants et aux familles, un contenu éducatif et pédagogique précis détaillé et ambitieux, mais aussi des conditions de prise en charge tout fait en règle et en sécurité. Là encore toutes les informations utiles seront disponibles sur notre site, avec les modalités d’inscription. Celles ci se font en deux étape, la première qui est une pré inscription à faire avant l’été, la seconde lorsque le dossier a été accepté, se fait entre juillet et septembre. Les places étant limitées, il est plus prudent de ne pas attendre la dernière minute pour la première étape.

N’oublions pas enfin le compte Facebook des RIPE, pour suivre au jour le jour la préparation et le déroulement de ce magnifique événement.

A très bientôt sur les RIPE 2016

Directeur des RIPE
ripe@ffessm.fr
Port : 06 17 92 40 15







Dominique BOUVIER
Directeur des RIPE
ripe@ffessm.fr
Port : 06 17 92 40 15



Tout le déroulement des RIPE:
fiches, vidéos, résultats ...

COMMENT S’INSCRIRE

DOCUMENTS À FOURNIR



Infos, news, photos, vidéos ... suivez les RIPE sur les réseaux sociaux.




Toutes les éditions précédentes

RIPE 2015

RIPE 2014

RIPE 2013


Nos Partenaires


 







FFESSM RIPE
Dominique BOUVIER
Directeur des RIPE
Port : 06 17 92 40 15
ripe@ffessm.fr
Crédit Photos : RIPE // Mentions légales // Écrire au Webmaster
Dernière mise à jour 12/08/2016 - © Clo - Fiction Laboratory 2012 : 2016