Suivez-nous     Site de la FFESSM
64026 visiteurs  


D Dans mon édito 2018 j’écrivais « La force d’un projet réside aussi dans sa capacité à se remettre en cause, à relevé de nouveaux défis... », et le comité d’organisation des RIPE a relevé le challenge du renouveau mais sans abandonner ce qui fait les RIPE depuis tant d’année, son esprit.

Pari gagné sur tous les plans, nouveaux lieux, nouveau projet, encore plus de transversalité, et une diversité d’acteurs, qui a su donner un souffle différent aux RIPE en préservant son ADN. J’ai vu dans cette édition toute la force d’une communauté Fédérale en mouvement au service de notre politique en direction des jeunes, j’en suis fier.

Je ne redirai jamais assez que les RIPE sont bien plus qu’un simple séjour autour des activités subaquatiques. Elles s’adressent à nos jeunes licenciés des clubs, pour leur donner une part de rêve, un moment d’exception, durant lequel ils exprimeront leur point de vue sur le monde subaquatique qui nous entoure. Alors oui, il est de notre responsabilité Fédérale de leur donner ce rôle, car sans doute encore plus que nous les adultes, ils savent garder l’espoir dans un avenir prometteur, cultiver un rêve, bousculer nos certitudes, rester positifs.

Je parle souvent de communauté ou de famille Fédérale, mais c’est bien cette image que les RIPE arrivent à entretenir, où clubs, commissions nationales, structures associatives et commerciale agréées, partenaires de notre Fédération, s’unissent dans un but éducatif commun.

Les RIPE fixent pendant 4 jours cette ambition, en apportant l’excellence du savoir faire de la FFESSM. Ce sera encore le cas en 2019 j’en suis sur, puisque le comité d’organisation poursuivra l’élan donné dans ce magnifique lieu de la Baie des Sablettes dans le Var, sur les communes de La Seyne sur Mer et St Mandrier, du 20 au 23 octobre 2019.

Vive les RIPE 2019

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM




LE MOT de Dominique


L es RIPE 2019 se dérouleront dans le Var sur les communes de La Seyne sur Mer et Saint Mandrier, du 20 au 23 octobre 2019, les premiers jours des congés d’automne.

Le partenariat avec le CRE RATP a été renouvelé pour disposer du centre d’hébergement de Tamaris sur la commune de la Seyne sur Mer ainsi que celui avec les structures de plongée de la Baie des Sablettes et environs, pour l’accueil des ateliers (CPSM, CSMS, Hippocampe, CPSF, Archimède). Toutes les commissions nationales seront présentes pour assurer le parfait déroulement des ateliers sur les différents sites de la baie et du centre Tamaris. Les conditions d’accès au séjour restent les mêmes, qu’il s’agisse de l’âge des participants, leur niveau, des conditions d’encadrement, des modalités d’inscription. Vous trouverez tous les détails sur ce site dans chacune des rubriques dédiées. J’insiste sur quelques points cependant, du fait de la réglementation Accueil Collectif de Mineurs qui s’applique à ce type de séjour, à savoir les quelques documents indispensables à fournir, les délais d’envoi des dossiers, ou les conditions d’encadrement dans l’eau. La capacité d’accueil maximum reste identique à savoir 110 jeunes et 50 encadrants de clubs, et l’inscription se fait en deux phases. La première d’ici l’été selon une procédure simple de pré-inscription, avec une priorité donnée aux nouveaux clubs si la demande se faisait plus importante que le nombre de places. La seconde phase, pour les clubs retenus, est à réaliser pour la rentrée, avec cette fois ci l’envoi de toutes les pièces nécessaires à la constitution des dossiers.

Le nouveau programme initié en 2018 autour des 5 ateliers « Les explorateurs », « Les découvreurs », « Les navigateurs », « Les compétiteurs » et « Les plongeurs » servira de cadre général pour bâtir le programme 2019, que nous pourrons vous dévoiler en détail au travers du traditionnel carnet de bord, en septembre.
Les challenges figureront également au programme avec très probablement celui que les clubs préparent habituellement avant d’arriver aux RIPE, manière aussi de créer cette émulation collective tout au long de l’année.

L’arrivée des clubs est possible dès le samedi après midi, l’ouverture officielle des RIPE ayant lieu le dimanche matin, et les ateliers, activités du programme se déroulant du dimanche après midi au mercredi matin.

Toutes les informations nécessaires à votre participation aux RIPE, inscriptions, projets éducatif et pédagogiques, challenges, carnet de bord etc.… sont mis à votre disposition sur ce site, et les informations régulières nécessaires seront publiées sur la page Facebook des RIPE.

Le comité d’organisation met une nouvelle fois en 2019 tout en œuvre pour faire de cet événement annuel un véritable moment de partage Fédéral.

Dominique BOUVIER

Directeur des RIPE
Directeur des RIPE
ripe@ffessm.fr
Port : 06 17 92 40 15



Nos Partenaires


 







FFESSM RIPE
Dominique BOUVIER
Directeur des RIPE
Port : 06 17 92 40 15
ripe@ffessm.fr
Crédit Photos : RIPE // Mentions légales // Écrire au Webmaster
Dernière mise à jour 29/08/2018 - © Clo - Fiction Laboratory 2012 : 2019