Suivez-nous     Site de la FFESSM
64026 visiteurs  
Édito

U ne nouvelle mandature a débuté à l’issue de l’Assemblée Générale Nationale de notre Fédération à Dijon cette année, ouvrant par la même occasion une olympiade durant laquelle la FFESSM défend un nouveau projet. Notre statut de Fédération délégataire nous rend d’autant plus responsables vis à vis de nos institutions, que les questions de société qui nous entourent font partie des valeurs que nous défendons déjà depuis longtemps. Notre souci permanent de l’intérêt général prend un relief particulier quand il fait échos aux valeurs profondes de la FFESSM.

J’ai voulu avec le nouveau comité directeur qui m’accompagne, mettre un accent particulier sur les questions majeures de notre société, avec notamment un axe fort intitulé « le tissu Fédéral : un art de vivre en société ».

Dans cet axe, je reprendrai ici deux idées : « …Véritable outil de lien social, la pratique d'une activité sportive favorise la socialisation. Elle rassemble des individus et permet à des personnes de milieux différents de se rencontrer…» et « …Notre fédération se positionne comme membre de la communaute éducative, complémentaire au tissu scolaire et familial …»

Pour cela, nous avons fixé une priorité pour la mobilisation du public de demain - les jeunes, la mixité ou encore l’engagement de chacun dans un projet fédérateur pour l’avenir.

Alors, oui, les RIPE sont et seront encore un outil, une vitrine, un projet démontrant la force de ces valeurs. Cet événement majeur de l’action de la FFESSM envers les jeunes, s’inscrit dans une démarche globale « les jeunes et la Fédé », et le comité d’organisation à qui la mise en œuvre de ce formidable séjour a été confié, s’inscrit complètement dans le projet Fédéral. Le thème 2017 des RIPE sera celui de « la plongée pour tous ».

L’édition 2017 des RIPE se déroulera du 22 au 25 octobre 2017 à Niolon, et vous propose un programme riche et diversifié, dans un site désormais bien connu.

Vous pourrez trouver sur ce site l’ensemble des éléments qui vous aideront à préparer votre participation, que cela soit pour la première fois ou bien pour un séjour renouvelé. Pour les autres, suivez l’aventure aussi sur les réseaux sociaux, et vous verrez, le virus vous gagnera vite !

Les RIPE sont pour vous, les RIPE « la plongée pour tous » les jeunes.

Vive les RIPE 2017

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM




LE MOT de Dominique


LLe site de l’édition 2017 des RIPE sera pour 7 ème année consécutive celui des calanques de la côte bleue dans les Bouches du Rhône, et plus particulièrement la calanque de Niolon. La base Fédérale de Niolon, gérée par l’UCPA permettra de dérouler un programme pour les RIPE éprouvé, dans un cadre adapté. Une habitude de travail rassurante s’est installée, garantissant de parfaites conditions d’accueil, pour les activités dans l’eau mais aussi hors de l’eau, ou encore pour l’hébergement et la restauration.

Mais tout cela ne nous autorise pas à tomber dans la routine, bien au contraire, chaque année l’ouvrage est remis sur son établi, pour donner au projet des RIPE un élan nouveau. Sur une base donc solide, le thème des RIPE donne chaque année un objectif nouveau au séjour, et Jean Louis Blanchard le dit dans son édito, pour 2017 il s’agira de « la plongée pour tous ».

Les projets éducatifs et pédagogiques des RIPE 2017 déclineront donc ce thème, en permettant à nos jeunes participants de s’interroger sur la place de chacun, celle des jeunes, celle des filles, celle des débutants, celle des adultes etc….Ce fil conducteur traversera donc l’ensemble des temps d’activité et de vie des participants durant ces quatre jours consécutifs, mais aussi avant et après espérons.

Les RIPE sont un séjour sportif, déclaré en accueil collectif de mineurs, et répondent donc en tout point à la réglementation correspondante. C’est d’ailleurs pour cela que les modalités d’inscription sont aussi précises, il en va de la responsabilité de l’organisateur. Merci à chaque club participant de veiller au parfait respect des procédures mises en place, et aussi des délais imposés.

Vous avez sur ce site, le détail des modalités d’inscription, qui se passent en deux temps. La première dite de pré inscription, permet de retenir les clubs participants. La demande doit être faite avant le 30 juin, et au delà si des places restaient vacantes mais ce qui est de moins en moins le cas. J’insiste aussi sur les priorités fixées pour faire face au nombre de demandes parfois, privilégiant d’abord les clubs qui ne sont pas venus l’année précédente, puis dans l’ordre d’arrivée pour les autres. Nous disposons d’une capacité de 110 places jeunes et 50 encadrants sur la base de Niolon, ce qui est malgré tout très important. La seconde étape, pour les clubs retenus, est celle de la constitution des dossiers d’inscription, avec un ensemble de pièces obligatoires à remettre avant le 22 septembre.

Le programme qui vous sera offert cette année encore, comprendra des ateliers dans l’eau pour la plongée souterraine, l’orientation subaquatique, l’apnée, la Nage Avec palmes, la Nage en Eau Vive, l’archéologie, la photo subaquatique, le tir sur cible, la biologie et environnement subaquatique, la pêche sous marine, le hockey subaquatique et l’exploration ainsi que des activités dites hors de l’eau comme, la soirée grand témoin, le challenge video des clubs à préparer avant d’arriver, le challenge Louis Boutan ou encore le challenge général dont les secrètes modalités vous serons dévoilées durant le séjour.

Le site et la page Facebook, vous donnerons le détail du contenu du séjour, et de l’information en continu jusqu’au 22 octobre, mais aussi pendant les RIPE et après encore. L’aventure ne s’arrête jamais.

Vive les RIPE 2017

Directeur des RIPE
ripe@ffessm.fr
Port : 06 17 92 40 15



Nos Partenaires


 







FFESSM RIPE
Dominique BOUVIER
Directeur des RIPE
Port : 06 17 92 40 15
ripe@ffessm.fr
Crédit Photos : RIPE // Mentions légales // Écrire au Webmaster
Dernière mise à jour 27/04/2017 - © Clo - Fiction Laboratory 2012 : 2017