Suivez-nous     Site de la FFESSM
64026 visiteurs  




RIPE 2018 un nouveau challenge « Baie des Sablettes »

L Les RIPE se sont déroulées ces sept dernières années sur la Base Fédérale Nationale de Niolon, et je voudrais saluer ici l’excellent partenariat avec l’UCPA, qui a permis de donner à cet événement national de la FFESSM un retentissement et un succès unanimement reconnus.

Le projet des RIPE a pu durant ces années, murir et développer encore davantage son approche transversale des activités à destination du publics jeune, accroitre son rayonnement grâce aux différents médias de communication, ou enrichir son programme avec des challenges de qualité et de prestigieux visiteurs.

Pierre Frolla, Clément Becq, Alban Michon ou encore Elie Boissin l’an passé, tous amoureux de la mer et des activités subaquatiques, présents auprès des jeunes pour partager leur passion et délivrer de beaux messages d’espoir.

Un thème de société en fil conducteur du projet éducatif chaque année différent, a permis aux jeunes de penser leur activité aujourd’hui et demain, de prendre conscience de l’environnement dans lequel ils évoluaient, de prendre position…en clair de s’engager.

Ces réussites répétées, sont donc aussi en grande partie dues à l’investissement des clubs des jeunes et de leurs encadrants. Un grand bravo à toutes et tous. Alors me direz-vous, pourquoi changer une formule qui marche si bien ?

La force d’un projet réside aussi dans sa capacité à se remettre en cause, à relevé de nouveaux défis, et la FFESSM dans sa politique en direction des jeunes suit cette voie, fixe des caps toujours ambitieux et volontaires, car notre environnement bouge, nos disciplines innovent et avancent, et notre responsabilité envers les jeunes est de leur ouvrir sans cesse de nouveaux horizons.

Le comité d’organisation a donc ce défi, du renouveau mais sans abandonner ce qui fait les RIPE depuis tant d’année, son esprit.

Rendez-vous donc cette année en Baie des Sablettes dans le Var, à la découverte de nouveaux sites, de nouveaux partenaires, un nouveau centre, des ateliers repensés, un programme tout aussi alléchant que les années passées, dans l’esprit des RIPE.

Vive les RIPE 2018

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM




LE MOT de Dominique


L es RIPE 2018 se dérouleront dans le Var sur les communes de La Seyne sur Mer et Saint Mandrier, du 21 au 24 octobre 2018, les premiers jours des congés d’automne.

Les clubs, les commissions et l’organisation, seront hébergés sur le Centre du CRE RATP de Tamaris à La Seyne sur Mer, grâce à une capacité d’accueil en gites pour l’hébergement et de restauration adaptés aux besoins du séjour.

Ce centre dispose de salles et d’une belle piscine en dur, dans laquelle un des cinq ateliers proposés au programme pourra se dérouler. Les quatre autres ateliers seront organisés sur trois sites différents situés dans la Baie des Sablettes, dans l’anse de Fabregas, à la pointe de Ste Elme et sur le site du Pin Rolland. Cinq structures de plongée FFESSM, associatives ou commerciales agréées, apporteront leur soutien technique et logistique au déroulement des ateliers, que les commissions nationales organiseront. A cela s’ajouteront une plongée exploration le dernier jour, des challenges et une soirée de gala, pour constituer un programme que nous voulons tout aussi qualitatif que les années passées.

Les conditions d’accès au séjour restent les mêmes, qu’il s’agisse de l’âge des participants, leur niveau, des conditions d’encadrement, des modalités d’inscription. Vous trouverez tous les détails sur ce site dans chacune des rubriques dédiées. J’insiste sur quelques points cependant, du fait de la réglementation Accueil Collectif de Mineurs qui s’applique à ce type de séjour, à savoir les quelques documents indispensables à fournir, les délais d’envoi des dossiers, ou les conditions d’encadrement dans l’eau. La capacité d’accueil reste identique à savoir 110 jeunes et 50 encadrants de clubs, et l’inscription se fait en deux phases. La première d’ici l’été selon une procédure simple de pré-inscription, avec une priorité donnée aux nouveaux clubs si la demande se faisait plus importante que le nombre de places. La seconde phase, pour les clubs retenus, est à réaliser pour la rentrée, avec cette fois ci l’envoi de toutes les pièces nécessaires à la constitution des dossiers.

Le programme, s’il conserve la structure habituelle sur trois jours et demi (du dimanche matin au mercredi midi), avec 5 ateliers dans l’eau et des challenges ou soirées jusqu’au mardi soir, aura un contenu légèrement différent. Les ateliers seront construits sur la base de ce qu’on appelle des cordons ou parcours éducatifs transversaux que nous intitulons de la manière suivante : Les « Explorateurs », les « Découvreurs », les « Navigateurs », les « Compétiteurs » et les « Plongeurs ». Vous y retrouverez bien sur l’ensemble des disciplines des commissions nationales, avec une approche adaptée à tous les âges et niveaux des jeunes. Mais gardons encore un peu de mystère !

Toutes les informations pratiques vous seront présentées sur ce site et régulièrement sur la page facebook des RIPE, alors restez en alerte, avant, pendant et après les RIPE.

Vive les RIPE 2018

Dominique BOUVIER

Directeur des RIPE
Directeur des RIPE
ripe@ffessm.fr
Port : 06 17 92 40 15



Nos Partenaires


 







FFESSM RIPE
Dominique BOUVIER
Directeur des RIPE
Port : 06 17 92 40 15
ripe@ffessm.fr
Crédit Photos : RIPE // Mentions légales // Écrire au Webmaster
Dernière mise à jour 02/05/2018 - © Clo - Fiction Laboratory 2012 : 2018