Suivez-nous     Site de la FFESSM
64026 visiteurs  


L 'édition 2020 des RIPE sera celle de la dernière année de cette mandature, sera la troisième consécutive dans la baie des Sablettes dans le Var, mais aussi la XXVI ème édition depuis sa création en 1994 du côté de Banyuls.

L'édition 2020 des RIPE sera celle de la dernière année de cette mandature, sera la troisième consécutive dans la baie des Sablettes dans le Var, mais aussi la XXVI ème édition depuis sa création en 1994 du côté de Banyuls. Le quart de siècle des RIPE sera donc dépassé cette année, et je forme le voeu que l'aventure continuera encore longtemps, c'est ce que je souhaite en tout cas profondément.

Pendant ces 25 années passées, le projet des RIPE n'a eu de cesse de se renouveler, s'enrichir, grandir et rassembler des milliers de jeunes, autour de notre passion commune. Bien plus qu'un événement annuel regroupant des clubs et structures FFESSM autour d'activités subaquatiques pour les jeunes, les RIPE se sont désormais imposées comme la référence nationale du savoir faire de notre Fédération en la matière, et cela doit rester ainsi.

Nous avons su collectivement faire vivre et évoluer ce projet sur la durée, au delà d'une seule approche disciplinaire de nos si belles et si nombreuses activités, en fédérant des compétences dans une démarche pédagogique transversale, singulière, sans parti pris. Nos commissions nationales, mais aussi nos partenaires, structures associatives et SCA, les entreprises partenaires de la FFESSM, les collectivités et administrations qui soutiennent le projet, et surtout vous les clubs de la FFESSM, ont fait ce que les RIPE sont aujourd'hui. Enfin d'illustres personnalités du monde subaquatique ont prêté aux RIPE aussi ces dernières années leur image emblématique éclairant encore un peu plus le message porté en direction des jeunes, je pense à Pierre Frolla, Alban Michon, Clément Becq, Elie Boissin, ou encore l'icône du « Grand Bleu » Jean Marc Barr en 2019.

Cette fin d'année sportive et associative 2019 2020, nous a éloigné des bassins, lacs rivières et bords de mer, par nécessité, et nous avons tous hâte de remettre les palmes. Je sais que le lien ne s'est pas rompu, les jeunes sont toujours là motivés avec leur soif de vivre. L'actualité qui impacte chacun d'entre nous sans exception, nous montre que ce monde doit changer, devenir plus juste, respectueux et solidaire encore. Les RIPE défendent cette vision plus humaniste, et les jeunes savent très bien nous l'apprendre aussi, je l'ai si souvent constaté.
Alors, retrouvons nous vite baie des Sablettes du 18 au 21 octobre pour les RIPE 2020 et nous prouver que nous sommes toujours dans le vrai.

Vive les RIPE

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM




LE MOT de Dominique


C ette année encore j'aurai le privilège de mettre en œuvre pour la 9 ème année consécutive avec une équipe d'organisation solide et compétente, une nouvelle édition des « RIPE les jeunes et la Fédé ». La motivation et l'engagement des hommes et des femmes qui concourent à la réalisation de cet événement annuel, ne faiblit pas d'une année sur l'autre, et je sais d'ores et déjà que tout sera mis en œuvre pour la réussite de l'édition 2020.

Les RIPE 2020 se dérouleront dans le Var sur les communes de La Seyne sur Mer et Saint Mandrier, du 18 au 21 octobre 2020, les premiers jours des congés d’automne.

Les conditions d’accès au séjour restent les mêmes, qu’il s’agisse de l’âge des participants, leur niveau, des conditions d’encadrement, des modalités d’inscription. Vous trouverez tous les détails sur ce site dans chacune des rubriques dédiées. J’insiste sur quelques points cependant, du fait de la réglementation Accueil Collectif de Mineurs qui s’applique à ce type de séjour, à savoir les quelques documents indispensables à fournir, les délais d’envoi des dossiers, ou les conditions d’encadrement dans l’eau. La capacité d’accueil étant limitée, l’inscription se fait en deux phases. La première d’ici le 5 juillet selon une procédure simple de pré-inscription, avec une priorité donnée aux nouveaux clubs puis dans l'ordre d'arrivée des dossiers. La seconde phase, pour les clubs retenus, est à réaliser pour le 20 septembre, avec cette fois ci l’envoi de toutes les pièces nécessaires à la constitution des dossiers.

Le programme initié depuis 2018 et articulé autour des 5 ateliers transversaux « Les explorateurs », « Les découvreurs », « Les navigateurs », « Les compétiteurs » et « Les observateurs », servira de cadre général pour bâtir le nouveau programme 2020, que nous pourrons vous dévoiler en détail au travers du traditionnel carnet de bord, en septembre.
Les challenges figureront également au programme avec celui que les clubs préparent habituellement avant d’arriver aux RIPE.
L’arrivée des clubs est possible dès le samedi après midi, l’ouverture officielle des RIPE ayant lieu le dimanche matin, et les ateliers, activités du programme se déroulant du dimanche après midi au mercredi matin.
Toutes les informations nécessaires à votre participation aux RIPE, inscriptions, projets éducatif et pédagogiques, challenges, carnet de bord etc.… sont mis à votre disposition sur ce site, et les informations régulières nécessaires seront publiées sur la page Facebook des RIPE.
Je vous donne rendez vous avec impatience pour ces RIPE 2020

Dominique BOUVIER

Directeur des RIPE
Directeur des RIPE
ripe@ffessm.fr
Port : 06 85 11 59 65



Nos Partenaires


 







FFESSM RIPE
Dominique BOUVIER
Directeur des RIPE
Port : 06 85 11 59 65
ripe@ffessm.fr
Crédit Photos : RIPE // Mentions légales // Écrire au Webmaster
Dernière mise à jour 09/05/2020 - © Clo - Fiction Laboratory 2012 : 2020